Chroniques brèves de Lune
"D.Gray-Man" de Katsura Hoshino
Nuance de dark *
De quoi parle "D.Gray-Man" ?
Pour sauver les âmes torturées, le seul rempart est l’Innocence !
Allen Walker, jeune exorciste marqué d’une croix divine à la main gauche, part en croisade contre le Comte millénaire, « faiseur » d’akuma et partisan de la fin du monde. Pour cela, il décide de rejoindre la Congrégation de l’ombre, une organisation d’exorcistes chargée de traquer les akuma. Seulement, cette congrégation est à l’écart de tout et les exorcistes sont loin d’être les plus accueillants qui soient…
Akuma : arme de guerre maléfique conçue à base de pièces mécaniques, d’âme et de tragédie.
Qui est Katsura Hoshino ?
Elle est une autrice de manga japonaise née le dans la préfecture de Shiga, au Japon.
Elle fait ses premiers pas dans le manga à 21 ans et envoie ses dessins à tous les principaux éditeurs. Un éditeur lui répond et lui demande de venir à Tokyo avec un exemplaire de storyboard.
Elle commence la série D.Gray-man, prépubliée pour la première fois dans le n°27 du magazine Weekly Shōnen Jump en mai 2004. C’est un vrai succès, dépassant les deux cents chapitres au Japon. La série est publiée dans plus de dix autres pays dont les États-Unis, l’Allemagne et la France.
Le style graphique de Hoshino est particulièrement apprécié des critiques.
5 raisons d'aimer "D.Gray-Man" :
1. Les dessins tantôt charmants, tantôt horrifiques, toujours réussis, que ce soit dans le manga ou dans l’anime qui en est tiré.
2. Des personnages aux caractères très variés, tant parmi les principaux protagonistes que parmi les seconds rôles, tant parmi les « gentils » que parmi les « méchants ». J’adore particulièrement le « vampire » tragi-comique !
3. Un univers dystopique particulièrement travaillé et recherché, que ce soit au Japon ou ailleurs dans le monde. Coup de cœur pour la ville italienne troglodyte de Matera !
4. Une intrigue en multiples et changeantes nuances de gris. Personne n’est tout blanc ou tout noir, on passe sans arrêt du rire aux larmes, de l’horreur à la tendresse. Montagnes russes émotionnelles assurées !
5. Une grande originalité dans le traitement des pouvoirs surnaturels. Les surprises ne manquent pas !
Bon à savoir :
C’est le seul manga que j’ai autant apprécié en format papier, anime en VF et anime en VO sous-titrée. J’adorerais incarner la soprano morte-vivante « Maria » en cosplay, avec son sublime masque papillon !
* Les nuances de dark te permettent de savoir en un clin d’œil si l’univers de l’œuvre est plus ou moins sombre :
Niveau 1 : public à partir de 12/13 ans.
Niveau 2 : public averti à partir de 16/17 ans.
Niveau 3 : public très averti de plus de 18 ans !
Si tu es comme moi, tu adores lire mais… tes finances ne sont pas illimitées !
Tu aimes sûrement aussi te faire une idée précise d’un livre avant de l’acheter, pour savoir si le style te plaît etc.
Je partage avec toi la solution que j’ai trouvée : l’abonnement « Kindle » d’Amazon. Ça me permet de lire autant que je veux pour moins de 10 € par mois. Et quand j’ai un coup de cœur pour un livre, roman, BD ou autres, je peux acheter le format papier en toute connaissance de cause.
Le top : tu n’as même pas besoin d’investir dans une « Kindle ». Grâce à l’appli gratuite, tu peux lire sur ton téléphone, ta tablette ou ton ordi !
Bien sûr, tu peux te désabonner / te réabonner à tout moment.
Et en bonus, les 2 premières semaines sont offertes, ce qui te permet de tester cette formule sans risque !