Chroniques brèves de Lune
"Le Troisième Œil" d'Olivier Ledroit
Nuance de dark *
De quoi parle "Le Troisième Œil" ?
Paris, de nos jours. Mickaël a le don de synesthésie : il est capable de voir les sons. Son cerveau interprète la musique, il la matérialise sous ses yeux, et les notes et les vibrations prennent ainsi la forme de couleurs et de figures géométriques.
Après une soirée de trip pendant laquelle il s’amuse à repousser les limites de sa perception à l’aide de THC, il ouvre par hasard la porte d’un nouvel état de conscience. Son troisième œil s’est révélé. Autour de lui-même autant que de tous les êtres vivants, il perçoit les contours d’auras aux apparences multiples. Instinctivement, il comprend que ces ectoplasmes colorés aux formes improbables traduisent les pensées, les émotions et l’état de santé des personnes qu’ils entourent.
Cette dimension nouvelle pour ses sens grise et fascine Mickaël. La réalité s’ouvre à un nombre infini de possibilités métaphysiques inédites. C’est comme si la magie existait…
Bientôt toutefois, la rêverie prend fin. Mickaël réalise que parmi cette faune de phasmes étranges et indifférents, on rencontre aussi des êtres malveillants : des démons, prenant la forme de parasites immondes qui possèdent les gens mal intentionnés. Ils en ont après sa vie et s’il veut se défendre, Mickaël va devoir exploiter son nouveau pouvoir.
Ainsi débute sa formation de « Veilleur du Crépuscule »…
Olivier Ledroit livre ici un thriller fantastique contemporain situé dans un Paris mystique et nocturne. L’artiste fait de la capitale un véritable personnage à part entière, dont il se régale à mettre en scène toute la dimension ésotérique et occulte des hauts lieux (les flux d’énergie mystiques qui passent en des lieux comme Notre-Dame, l’Arc de Triomphe, le Louvre, etc.).
Une nouvelle trilogie ténébreuse dont l’auteur a le secret, peuplée de représentations sombres, sublimes et délirantes.
Qui est Olivier Ledroit ?
Olivier Ledroit, né le 3 juin 1969 à Meaux, est un dessinateur de bande dessinée français. Ses travaux portent largement sur le médiéval-fantastique. Il vit depuis le début des années 2000 en Bretagne.
Si tu me connais un peu, tu sais déjà que j’adore les œuvres d’Olivier Ledroit. Tu peux d’ailleurs admirer quelques-unes de ses magnifiques succubes PAR ICI. Je vais même t’avouer un secret assez intime : ma chambre à coucher est presque une salle d’exposition de ses fabuleux dessins !
Que ce soit avec « Le Troisième Œil« , « Wika« , « Requiem » ou n’importe lequel des exceptionnels artbooks d’Olivier Ledroit (du soft « Univers féerique » au très explicite « Belles de nuit« , en passant par « Fées et Amazones« ), je ne peux que te recommander ce dessinateur hors du commun. Attention toutefois : quand on y a goûté, on a du mal à s’en passer ! 😉
5 raisons d'aimer "Le Troisième Œil" :
1. Si tu aimes les dessins somptueux, intenses, puissants, qui réussissent à communiquer des expériences mystiques par leurs jeux de couleurs, d’ombres et de lumières. Un véritable voyage initiatique se cache entre les pages !
2. Si tu raffoles des créatures fantasmagoriques qui se cachent juste au-delà de notre vue ordinaire.
3. Si tu apprécies les histoires à la limite entre réalité et mysticisme.
4. Si tu as envie de (re)découvrir les lieux les plus emblématiques de Paris qui, sous le pinceau expert d’Olivier Ledroit, devient véritablement la Ville Lumière.
5. Si tu es amateur d’alchimie et de symboles magiques.
Bon à savoir :
Une certaine violence hante les pages du « Troisième Œil ». À ne pas mettre devant des yeux innocents malgré la splendeur des dessins d’Olivier Ledroit !
* Les nuances de dark te permettent de savoir en un clin d’œil si l’univers de l’œuvre est plus ou moins sombre :
Niveau 1 : tout public à partir de 11/12 ans.
Niveau 2 : public averti à partir de 16/17 ans.
Niveau 3 : public très averti de plus de 18 ans !
Si tu es comme moi, tu adores lire mais… tes finances ne sont pas illimitées !
Tu aimes sûrement aussi te faire une idée précise d’un livre avant de l’acheter, pour savoir si le style te plaît etc.
Je partage avec toi la solution que j’ai trouvée : l’abonnement « Kindle » d’Amazon. Ça me permet de lire autant que je veux pour moins de 10 € par mois. Et quand j’ai un coup de cœur pour un livre, roman, BD ou autres, je peux acheter le format papier en toute connaissance de cause.
Le top : tu n’as même pas besoin d’investir dans une « Kindle ». Grâce à l’appli gratuite, tu peux lire sur ton téléphone, ta tablette ou ton ordi !
Bien sûr, tu peux te désabonner / te réabonner à tout moment.
Et en bonus, les 2 premières semaines sont offertes, ce qui te permet de tester cette formule sans risque !