Chroniques brèves de Lune

"Le sommeil du juste" ("The Sandman" saison 1, épisode 1)

Nuance de dark *

Caricature Sandman boule a neige

De quoi parle la série "The Sandman" ?

Morpheus, le Roi des Rêves, un des sept Infinis, se retrouve capturé par un occultiste britannique mal-intentionné dans le sous-sol d’un manoir en 1916 et ce pendant près de 106 ans. Son emprisonnement cause dans le monde une épidémie de « maladie du sommeil ». Morpheus s’échappe et entreprend un périple à travers le Monde des Rêves et le Monde Éveillé pour retrouver ce qu’on lui a volé et récupérer ses pleins pouvoirs, ainsi que pour reconstruire son Royaume qui se retrouve en ruines à la suite de sa longue absence…

Je trouve cette série tellement riche et dense que j’ai décidé de lui consacrer une chronique par épisode.
Sa remarquable richesse visuelle et scénaristique n’a rien d’étonnant : elle est basée sur le roman graphique éponyme de Neil Gaiman, qui est d’ailleurs associé à son passage sur écran. Je reparlerai une autre fois de ce roman graphique, qui constitue évidemment une œuvre à part entière.
Comme tu peux le voir ci-dessus, ce premier épisode m’a tellement plu que j’en ai dessiné une petite caricature ! 😇

De quoi parle "Le sommeil du juste" ?

En 1916, en essayant de rattraper un cauchemar échappé dans le Monde Éveillé, Lord Morpheus est capturé par Roderick Burgess, un occultiste qui voulait invoquer et emprisonner la Mort pour la contraindre à ramener son fils aîné, récemment décédé pendant la Première Guerre mondiale…

Les acteurs et actrices principaux de cet épisode :

   – Lord Morpheus : Tom Sturridge
   – Lucienne : Vivienne Acheampong
   – Roderick Burgess : Charles Dance
   – Alex Burgess : successivement Benjamin Evan Ainsworth, Laurie Kynaston et Benedick Blythe
   – le Corinthien : Boyd Holbrook
   – Ethel Cripps : Niamh Walsh

5 raisons d'aimer "Le sommeil du juste" :

1. Lord Morpheus, le héros sombre et inhumain, incarné par l’acteur anglais Tom Sturridge. Ce dernier n’a pas hésité à suivre un régime extrême et un entraînement physique spécial pour donner à son corps (à peu près nu dans cet épisode) une apparence à la limite de l’être humain ; c’est dire à quel point il est investi par ce rôle !

2. La magie, la folie douce et violente, les personnages charismatiques : un cocktail détonnant mis en place dès ce premier épisode, très prometteur pour la suite !

3. Les montagnes russes que vivent nos émotions, dans un univers où la frontière entre le bien et le mal n’existe pas vraiment. Mention spéciale à Jessamy…

4. La splendeur du Royaume des Rêves (qui est aussi celui des Cauchemars, bien sûr), qui donne envie d’abuser des arrêts sur image pour tout observer. 😍

5. L’amour vu sous ses multiples facettes heureuses ou malheureuses : amour filial, amour de couple, amitié, et même dévotion.

J’y ajoute la VO : franchement, cet épisode vaut la peine d’être regardé en version originale, ou plutôt écouté, pour la voix étonnamment basse et profonde du narrateur, qui n’est autre que le Seigneur des Songes en personne. Même si ce n’est pas ton habitude, essaye au moins pendant les premières minutes, tu ne le regretteras pas !

Bon à savoir :

La série entière est gratifiée d’une classification 18+. Cependant, le premier épisode est regardable dès l’adolescence. C’est surtout l’un des épisodes suivants qui peut mériter cette limite d’âge.

PS : C’est une série exclusive Netflix.

* Les nuances de dark te permettent de savoir en un clin d’œil si l’univers de l’œuvre est plus ou moins sombre :

Niveau 1 : tout public à partir de 11/12 ans.

Niveau 2 : public averti à partir de 16/17 ans.

Niveau 3 : public très averti de plus de 18 ans !

Alerte bon plan !!

Si tu es comme moi, tu adores lire mais… tes finances ne sont pas illimitées !
Tu aimes sûrement aussi te faire une idée précise d’un livre avant de l’acheter, pour savoir si le style te plaît etc.
Je partage avec toi la solution que j’ai trouvée : l’abonnement « Kindle » d’Amazon. Ça me permet de lire autant que je veux pour moins de 10 € par mois. Et quand j’ai un coup de cœur pour un livre, roman, BD ou autres, je peux acheter le format papier en toute connaissance de cause.
Le top : tu n’as même pas besoin d’investir dans une « Kindle ». Grâce à l’appli gratuite, tu peux lire sur ton téléphone, ta tablette ou ton ordi !
Bien sûr, tu peux te désabonner / te réabonner à tout moment.
Et en bonus, les 2 premières semaines sont offertes, ce qui te permet de tester cette formule sans risque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut