Chroniques brèves de Lune
"Hôtes imparfaits" ("The Sandman" saison 1, épisode 2)
Nuance de dark *
De quoi parle la série "The Sandman" ?
Morpheus, le Roi des Rêves, un des sept Infinis, se retrouve capturé par un occultiste britannique mal-intentionné dans le sous-sol d’un manoir en 1916 et ce pendant près de 106 ans. Son emprisonnement cause dans le monde une épidémie de « maladie du sommeil ». Morpheus s’échappe et entreprend un périple à travers le Monde des Rêves et le Monde Éveillé pour retrouver ce qu’on lui a volé et récupérer ses pleins pouvoirs, ainsi que pour reconstruire son Royaume qui se retrouve en ruines à la suite de sa longue absence…
Je trouve cette série tellement riche et dense que j’ai décidé de lui consacrer une chronique par épisode.
Sa remarquable richesse visuelle et scénaristique n’a rien d’étonnant : elle est basée sur le roman graphique éponyme de Neil Gaiman, qui est d’ailleurs associé à son passage sur écran. Je reparlerai une autre fois de ce roman graphique, qui constitue évidemment une œuvre à part entière.
De quoi parle "Hôtes imparfaits" ?
Dans sa quête pour retrouver ses attributs de pouvoir, le sable, le rubis et le casque, Morpheus commence par rendre visite à deux frères notoirement névrosés : les célébrissimes Abel et Caïn en personne ! Ces derniers sont toujours pris dans la spirale sans fin du premier meurtrier et de la première victime, en compagnie de la gargouille apprivoisée Grégory…
Le Roi des Rêves sera aussi confronté aux trois redoutables Parques pour essayer de leur tirer des informations en échange de présents à la hauteur de ses demandes.
En parallèle, le séduisant et effrayant Corinthien entre en contact avec une mystérieuse receleuse d’objets d’art au passé plus que trouble…
Les acteurs et actrices principaux de cet épisode :
– Lord Morpheus : Tom Sturridge
– Lucienne : Vivienne Acheampong
– Abel : Asim Chaudhry
– Caïn : Sanjeev Bhaskar
– le Corinthien : Boyd Holbrook
– Ethel Cripps : Joely Richardson
Les 3 Parques ou Moires :
– Nona ou Clotho (la sœur cadette) : Nina Wadia
– Décima ou Lachésis (la sœur puînée) : Dinita Gohil
– Morta ou Atropos (la sœur aînée) : Souad Faress
5 raisons d'aimer "Hôtes imparfaits" :
1. L’Infini Morpheus revient dans un royaume dévasté, ce qui semble l’affecter plus qu’il n’y paraît derrière son visage souvent froid et hautain. Le vernis commence à craqueler lors de sa triste aventure avec la gargouille Grégory…
2. Le duo à la fois fraternel et fratricide d’Abel et de Caïn, qui est ici une parfaite illustration du tragicomique et de la spirale infernale du destin qui les dépasse mais dont ils finissent par jouer.
3. La confrontation très intense entre le redoutable Corinthien, meurtrier sans cœur, et la non moins redoutable Ethel Cripps, prête à tout avec son cœur de mère !
4. La très belle scène avec les trois Parques (ou Moires dans la mythologie grecque), qui sont contraintes de répondre honnêtement aux questions de Lord Morpheus mais qui savent le faire avec assez d’ambiguïté pour le pousser dans ses derniers retranchements !
5. La rencontre finale compliquée entre la fidèle Lucienne, entièrement dévouée à son maître, et le fuyant Corinthien, qui a bien l’intention de lui échapper… voire pire !
Beaucoup de confrontations et/ou de duos épiques dans cet épisode, qui explore ainsi de nombreuses facettes des relations interpersonnelles !
Bon à savoir :
La série entière est gratifiée d’une classification 18+. Cependant, comme le premier, le deuxième épisode est regardable dès l’adolescence. C’est surtout l’un des épisodes suivants qui peut mériter cette limite d’âge.
PS : C’est une série exclusive Netflix.
* Les nuances de dark te permettent de savoir en un clin d’œil si l’univers de l’œuvre est plus ou moins sombre :
Niveau 1 : tout public à partir de 11/12 ans.
Niveau 2 : public averti à partir de 16/17 ans.
Niveau 3 : public très averti de plus de 18 ans !
Si tu es comme moi, tu adores lire mais… tes finances ne sont pas illimitées !
Tu aimes sûrement aussi te faire une idée précise d’un livre avant de l’acheter, pour savoir si le style te plaît etc.
Je partage avec toi la solution que j’ai trouvée : l’abonnement « Kindle » d’Amazon. Ça me permet de lire autant que je veux pour moins de 10 € par mois. Et quand j’ai un coup de cœur pour un livre, roman, BD ou autres, je peux acheter le format papier en toute connaissance de cause.
Le top : tu n’as même pas besoin d’investir dans une « Kindle ». Grâce à l’appli gratuite, tu peux lire sur ton téléphone, ta tablette ou ton ordi !
Bien sûr, tu peux te désabonner / te réabonner à tout moment.
Et en bonus, les 2 premières semaines sont offertes, ce qui te permet de tester cette formule sans risque !